1 - Instaurer des chèques-éducation couvrant les frais de fonctionnement de l’enseignement.
Ces chèques doivent être attribués à chaque famille pour les enfants soumis à l’obligation scolaire. Ils seront financés par la Communauté Française et leur montant variera en fonction de plusieurs facteurs : l’âge de l’enfant, la fréquentation des cours et les revenus des parents.
Des chèques-transport seront également délivrés aux parents afin de couvrir les frais de déplacement des enfants scolarisés.
2 - Rétablir la qualité de l’enseignement primaire et le prestige des enseignants.
Le rôle premier de l’école est de transmettre les connaissances fondamentales - lire, écrire, calculer, s’exprimer convenablement dans la langue de sa communauté. Les avancées de l’illettrisme dans notre pays doivent être le souci de chacun : privé de culture, l’enfant sera condamné à n’être, plus tard, qu’un citoyen de second ordre. Le retour à une conception stable et cohérente de l’enseignement fondée sur les principes de hiérarchie, de discipline et de travail s’avère donc urgent. L’école devra aussi transmettre les valeurs de base de notre société européenne : la famille, l’effort, le mérite, le civisme, le caractère et la volonté.
L’enseignant doit être respecté. Son dévouement ne fait aucun doute. Il mérite la reconnaissance de tous les parents d’élèves. De façon à remplir pleinement son rôle, à la fois éducatif et culturel, il devra faire preuve d’absolue neutralité politique et accepter le contrôle de ses connaissances et aptitudes par les autorités de tutelle.
3 - Susciter l’émulation dès le début de la scolarité.
L’enseignant doit remettre à l’honneur le mérite et la réussite individuelle. L’école doit être celle du savoir, non celle du laxisme et de l’égalitarisme béat.
4 - Assurer la discipline et la sécurité au sein des établissements scolaires et dans leurs environs immédiats.
Certaines écoles sont devenues le lieu de rencontre des dealers et de leurs clients. Des élèves et des individus étrangers à l’établissement d’enseignement y sèment la terreur. Le racket se généralise. Cette situation doit cesser et de sévères sanctions doivent être prises à l’endroit des délinquants et d’éventuels complices, issus ou non de la proche famille. Pour assurer le rétablissement du droit, il convient de rendre aux directeurs d’école leur autonomie de chefs d’établissement et leur liberté pédagogique, en brisant l’actuel carcan administratif. La création d’un corps de discipline, chargé du bon maintien et de la sécurité des élèves, soumis au contrôle du directeur d’établissement et de l’Administration, peut être envisagée dans certaines écoles trop longtemps abandonnées à la violence et à l’indiscipline.
5 - Faire de l’école un outil de l’identité européenne.
Le programme des cours d’histoire et de littérature doit permettre aux enseignants de mettre en valeur l’identité et la civilisation européennes. Nos élèves seront fiers de leur culture et de leurs racines : la tradition humaniste, qui est le ciment de notre continent, sera ainsi préservée. Il est temps, en particulier, de mettre fin à une histoire de Belgique tronquée où notre nation apparaît comme étant l’adjonction de deux peuples distincts. Il est temps d’écrire l’histoire véritable de la colonisation. L’ethno-masochisme, le tiers-mondisme et l’idéologie dominante doivent céder la place à la vérité et à la rigueur historique.
L’éducation civique sera rétablie, ainsi que les cours de savoir-vivre.
6 - Assurer l’intensification et la diversification des activités sportives tout au long des études. Mens sana in corpore sano.
7 - Intensifier l’enseignement des langues.
Dès la troisième année d’enseignement primaire, l’apprentissage du néerlandais doit être obligatoire en Wallonie. Il en sera de même en Flandre pour le français. En début d’humanités, l’allemand, également langue nationale, ne devra pas être sous-estimé.
8 - Encourager la recherche scientifique.
Partagé entre régions, communautés et Etat fédéral, le budget scientifique de la Belgique est particulièrement étriqué. Cette insuffisance notoire, qui est la cause de l’appauvrissement intellectuel et du délabrement économique de la Wallonie, provoque la fuite de nombreux cerveaux vers les Etats-Unis. Pour faire face à cette situation, le Front National entend promouvoir une collaboration Etat-Europe-universités-entreprises et offrir à nos chercheurs de meilleures conditions de travail.
9 - Garantir la liberté de choix de l’école.